Qu’est-ce que la préparation mentale ?


La préparation mentale, accélérateur de performance

Au même titre que la préparation physique, la préparation mentale est une véritable composante de la performance.

Celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre.

Sun Tzu

 

Le mental, un facteur essentiel dans la réussite

On entend souvent dans le sport que la différence s’est faite au mental. Mais quels sont les athlètes qui travaillent autant le mental que le physique, la tactique ou la technique ? En effet, le mental est tout aussi important que les autres facteurs de la performance.

La préparation mentale permet aux sportifs ou à la personne accompagnée d’améliorer ses performances et d’atteindre ses objectifs. Ceci à l’aide d’outils, de techniques et même d’habitudes mentales travaillés lors d’un entrainement spécifique au même titre que le physique, la technique ou encore la tactique. Elle permet à la personne de mobiliser ses ressources. Non seulement afin d’optimiser sa performance personnelle ou collective mais aussi en développant un bien-être et un plaisir de la pratique tout en favorisant l’atteinte de l’autonomie.

Une préparation mentale pour mieux affronter les difficultés

Une autre finalité de la préparation mentale est de permettre à la personne de mieux se connaître (aspirations, limites,…) elle-même et son environnement pour mieux gérer et affronter les difficultés. On n’est jamais aussi fort que lorsqu’on se connait soi-même.

Pour être efficace, la préparation mentale doit être abordée comme un véritable entraînement. Et pour cela, la personne accompagnée doit être avant tout volontaire et s’investir dans cet accompagnement par un entraînement régulier.

Préparation mentale - Raphaël Pesenti Coaching et préparation mentale




Please visit Appearance->Widgets to add your widgets here