Les joueurs sont devenus plus réfléchis, plus patients, plus concentrés.


Olivier Duclos, responsable centre de formation et entraîneur U20, hockey-sur-glace, Les Gothiques, Amiens


Améliorer nos performances par l’imagerie mentale

En lien avec notre projet de jeu, nous avons choisi avec Raphaël de travailler la mise en place tactique de schémas défensifs à l’aide de l’imagerie mentale. J’ai trouvé cette idée intéressante car j’estimais qu’elle pouvait améliorer nos performances.
J’ai été grandement satisfait de l’expérimentation. Elle a permis à titre individuel et collectif de progresser très rapidement et tout au long de l’année.
L’amélioration s’est fait sentir concrètement en terme de buts encaissés sur la situation travaillée (nb : diminution de 30% des buts encaissés sur la deuxième partie du championnat, voir article L’imagerie mentale au cœur du HCAS). Lors des matchs, les joueurs réduisaient les espaces et sont devenus plus réfléchis, plus patients et plus concentrés.

Olivier Duclos : 1 titre de champion de France en 1999 en tant que joueur, 6 titres de champion de France (4 en U18 et 1 en U22) en tant qu’entraîneur, 1 titre de champion du monde division II avec l’équipe de France U20 en tant qu’entraîneur adjoint.



Please visit Appearance->Widgets to add your widgets here